Nous avons eu la possibilité de faire la visite du dépôt.
Nous avons été très impressionnées par la propreté qui y règne. Tout est propre sans un grain de poussière.
D’ailleurs avant de débuter cette visite, nous avons dû revêtir l'équipement de rigueur : un grand tablier blanc et un bonnet jetable pour les cheveux.
Nous avons commencé la visite par la zone d'arrivage des thés. Impressionnante!!! Des tonnes de thés arrivent des quatre coins du monde tous les jours.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, certains sacs ont une étiquette jaune. C'est pour indiquer qu'un échantillon de thé a été prélevé afin de le tester (voir pour plus de détail notre article précédent). Tous les arrivages sont systématiquement testés.
Une fois les thés testés et acceptés, ils sont rangés dans le stock. Afin de bien vous montrer l'importance des quantités, j'ai demandé à Christian de se mettre à côté d'une palette.... La photo parle d'elle même:
Ensuite, vous me direz, c'est fini... Et bien non!
Chaque arrivage de thé est passé dans une machine gigantesque qui procède à son nettoyage. Je ne pourrai pas vous donner de détail sur cette machine, sauf qu'elle est impressionnante et grâce à un système de tamis le thé est séparé d'éléments indésirables.
Voici la machine:
Qui est ensuite stocké rigoureusement. En haut dans les grands sacs blancs se trouvent le thé nettoyé et en bas le thé à nettoyer:
Voici une photo des éléments indésirables trouvés dans le thé. Impressionnant! Surtout des cailloux:
Nous continuons la visite. Christian nous montre d'immenses machines (qui ressemblent à des bennes à béton). Où les mélanges de thés sont préparés (notamment les thés aromatisés). Tout y est préparé avec une grande minutie. Là aussi, la propreté et la rigueur sont les mots maîtres:
Une fois, nettoyés et éventuellement mélangés, les thés sont empaquetés (sous divers conditionnements) et stockés:
Ces thés seront ensuite expédiés un peu partout dans le monde:
Ici, s'achève la deuxième partie de notre visite. En fin de journée, le nombre de camions qui quittaient étaient impressionnant. On en a même rencontrés quelques uns lors de notre trajet de retour vers la Belgique....