lundi 20 février 2012

Perles de rosée

Aujourd'hui est un jour idéal pour découvrir ce thé: Un Gyokuro "perles de rosée" de la province de Shuzuoka (année 2011).
Après un rapide petit détour sur internet, j’apprends que la province de Shizuoka est la cinquième plus grande ville du Japon en termes de superficie et la seconde de la préfecture de Shizuoka en termes de population (après Hamamatsu). (Merci wikipedia!). Shizuoka et ses environs sont connus pour plusieurs productions agricoles dont le thé vert, qui couvre le pied des montagnes entre Shizuoka et Hamamatsu.
Voilà pour les connaissances, passons à la dégustation.

 Pour l’occasion, je prépare mon kyushu préféré.

Le thé , aux feuilles fines et assez foncées, dégage un parfum très frais avec une légère terminaison sucrée. Un délice!

Après une infusion de 1,30 minute (le vendeur recommandait 2,30 à 3 minutes, mais je soupçonnais que cela aurait donné une infusion trop forte à mon goût)


Je suis surprise par la couleur jaune-vert de la liqueur. Je m'attendais à une infusion bien plus émeraude.

Son goût est un peu amer et huileux. J'oscille entre l'endive et les fruits de mer. Surprenant! Je suis un peu déçue de ne pas retrouver cette terminaison un peu sucrée que j'avais eu en sentant les feuille séchée.

Aussi, je m'empresse de faire une deuxième infusion de quelques secondes. Et là, c'est un véritable bonheur.


Elle est bien plus douce que la première, je retrouve saveur cette sucrée en bouche et elle est bien plus fraîche. Je savoure cette deuxième infusion en regardant par la fenêtre notre jardin couvert de neige. Un moment magique!


Je retenterai l'expérience plus tard en faisant cette fois ci de courtes infusions de quelques secondes et en diminuant la température de mon eau de 70°C à 60°C.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues