Nous avons eu la chance de visiter notre importateur de thés : « Mount Everest Tea Company». Nous travaillons avec Mount Everest depuis notre création et avons développé un partenariat basé sur la confiance, la qualité et la passion partagée pour le thé.
Notre visite commence par la dégustation d’un arrivage de thés. En effet, Mount Everest reçoit des thés de toutes les pays du monde (Japon, Chine, Bolivie, Kenia,….). Chaque arrivage passe non seulement par un laboratoire indépendant qui en vérifie la qualité et la conformité par rapport aux normes européennes, mais en suite un échantillon est systématiquement prélevé et testé par le tea testeur Bern (qui est dans le métier depuis 1986).
Chaque thé est testé dans un set de dégustation:
Le but étant d’évaluer, de contrôler, de comparer et surtout de s'assurer que la marchandise est conforme à ce qui a été convenu.
Les testes peuvent avoir différentes finalités:
- Soit vérifier un arrivage afin d’en contrôler la qualité. A ce moment (comme c’est le cas cette fois-ci), différents thés sont contrôlés. En les plaçant dans l’ordre suivant : thés blancs, thés verts, Oolong, thés noirs.
- Soit il s’agit d’une dégustation afin de choisir un nouveau thé. Le test porte alors sur des thés d’une même famille de jardins différents ou parfois même d'un même jardin mais avec des grades différents afin de pouvoir les comparer et de faire le meilleur choix.
Bern m’explique qu’il procède à l’examen de 3 éléments :
1- les feuilles de thé: la saveur, l'arôme, la texture, l'aspect et le parfum.
2- l'infusion: l'éclat, la tenue, le parfum et la couleur.
3- la liqueur: la consistance, la texture, la force, la saveur et l'arôme.
Afin de bien juger de la liqueur et d'en apprécier les différentes saveur, le tea testeur prend une petite gorgée de liqueur et la fait rouler bruyamment dans sa bouche. Après l'avoir passée sur sa langue et l'avoir oxygénée, il crache la liqueur dans un crachoir.
Un tea testeur est capable de tester et d’évaluer des centaines de thés dans une journée.
Moi je craque pour un thé blanc du Kenia: "Lelsa silver tips". Aux beaux bourgeons harmonieux et qui laisse une douce saveur sucrée en bouche. Je pense qu'il fera très rapidement parti de notre assortiment.
"Danke" Bern pour cette dégustation.