lundi 12 septembre 2011

Prolongeons l'été

Face à la grisaille qui s'installe de plus en plus, annonçant l'arrivée de l'automne, je vous propose de Prolonger l’été.

L’instant des prochains messages, je voudrais partager ces moments fantastiques que j’ai passé dans une île qui me tient tant à cœur : La Guadeloupe. Chez moi! J’ai eu la chance cet été d’y passer 3 semaines inoubliables.

C'est un voyage rempli de couleurs, au travers de la flore, la faune, l'art culinaire et du "thé" local que je vais essayer de vous faire partager.
Magnifique vue sur le paysage tropical de la Guadeloupe
 Alors, installez vous avec votre tasse de thé préféré et préparez vous, nous décollons.

Comment commencer mieux que par une tasse de thé local. Bien que son nom mentionne le thé, le « thé pays » est une tisane.
Branche de "thé pays"
Le thé-pays, très populaire, est cultivé comme plante médicinale dans tous les jardins guadeloupéens. L’infusion de la plante entière est utilisée pour ses propriétés digestives, contre les rhumes et en usage externe, associé à l’huile de ricin pour soulager les entorses.





Feuilles de "thé pays"
D’ailleurs, ma sœur nous l’a préparé après un repas copieux qu'elle nous avait cuisiné.  je vous laisse découvrir en image Ce repas. Je dois avouer qu'à la fin j'avais bien pris 2-3 kilos supplémentaires. Mais j'étais HEUREUSE. C'était.... Délicieux.

Accras de Morue
Crevettes enrobées, accompagnées d'une salade du jardin
Court bouilllon de langouses, pêchées du matin   
Les restes d'un déssert rafraichissant provenant du jardin de mon papa
Et enfin une tasse de "thé pays" qui est arrivée à point nommé...

2 commentaires:

BrigitteD a dit…

Merci Fanou de nous faire découvrir un petit bout de ton fabuleux voyage , j'aurais bien bu une bonne tasse de thé avec ton excellente eau , bises Brigitte

Anonyme a dit…

Bonjour Brigitte. La prochaine fois que j'aurai la chance de retourner en Guadeloupe, j'en rapporterai quelques litres :-)

Nombre total de pages vues