mardi 31 mai 2011

Les Oolongs???

Oolong à l'osmanthus
Avec des feuilles aux teintes vertes ou sombres, sculptées tantôt en perles, tantôt en torsades, une fermentation à mi-chemin entre thé vert et thé noir, les thés oolong offrent une étonnante palette aromatique et esthétique. Les plus verts donnent une infusion aux notes de fleurs blanches, et les plus sombres, torréfiés, des notes chaleureuses, grillées et de fruits mûrs. Il s'agit d'un thé à oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70%) donc classé entre les thés verts et les thés noirs.



Le thé Oolong ou Wulong signifie dragon noir .
pour libérer pleinement les arômes des thés oolong lors de l'infusion, une eau à haute température est nécessaire. De plus, du fait d'un roulage plus léger, les molécules aromatiques sont libérées progressivement, ce qui permet d'effectuer plusieurs infusions successives avec les mêmes feuilles et d'apprécier l'évolution des parfums.

samedi 28 mai 2011

Les thés en sachet

Les thés en sachet de la grande distribution contiennent de la poudre de thé et sont aromatisés avec un procédé industriel complexe. Les arômes sont enfermés dans des microcapsules qui sont pulvérisées à chaud sur le thé. Ces capsules ont la particularité de s’ouvrir au contact de l’eau et de libérer ainsi  l’arôme. L’arôme dure donc plus longtemps mais généralement le goût du thé est anéanti.

mercredi 25 mai 2011

Le thé Earl Grey

L’un des plus célèbres et des plus anciens thés aromatisés. Le comte Grey, ministre des Affaires étrangères pour la couronne britannique au début du 20e siècle, découvrit dans une maison de thé lors d’un voyage à Canton, un mélange de thé chinois et d’écorce d’orange amère. Trouvant cette association délicieuse, il rapporta la recette en Angleterre et remplaça l’orange amère par de l’huile essentielle de bergamote.

dimanche 22 mai 2011

Le Darjeeling

Le Darjeeling a traditionnellement été le thé le plus prisé de tous les thés noirs, particulièrement dans les pays de l'ancien empire britannique. En effet, le thé Darjeeling a été et est toujours considéré comme le champagne des thés noirs. Il provient de Darjeeling et de sa région dans le Bengale-Occidental, en Inde.

mercredi 18 mai 2011

Nos nouveaux sachets de thé sont arrivés!

Cela faisait des mois que nous recherchions un type d’emballage qui puisse mieux préserver la fraicheur des thés et répondre à vos attentes/
Après de nombreux tests, nous l’avons enfin trouvé. Voici nos nouveaux sachets fraicheur zip:



Nous avons bien sûr gardé la couleur bleue qui nous caractérise.


Les avantages sont nombreux :
- Une ouverture facile
- Une fermeture aisée grâce à un ZIP qu’il suffit d’appuyer.
- Le système de fermeture permet de conserver la fraîcheur du thé même après plusieurs ouvertures et fermetures.
- Une parfaite étanchéité qui protège bien le thé des pollutions olfactives
- La base du sachet a un soufflet qui permet de le poser sans qu'il se renverse.





La solidité de l’emballage répond bien à notre politique anti-gaspillage et respect de la nature: «Rapportez votre sachet vide, nous le remplissons de nouveau et déduisons le prix de l’emballage ». Vous pourrez rapporter vos sachets de nombreuses fois.

lundi 16 mai 2011

Atelier: les thés verts Chinois

Le dimanche 08 Mai, a eu lieu notre atelier sur les thés verts chinois.
Comme d’habitude grâce à la présence de tous cet atelier a été un véritable succès.

Chaleureux, rempli de partage les 2 heures consacrées à la présentation des thés verts sont vite passés. Ces ateliers sont pour moi un plaisir renouvelé.

Merci à Francine, Sonia, Michelle, Marie, Hélène et Lukas pour ce bel après-midi.

Après nous avoir présenté l’art du thé en Chine, Francine a initié les participants à l’art de l’infusion en zhong :



Et tout un chacun s'y est essayé avec beaucoup de concentration


Le thé au Jasmin

Boutons de jasmin
Il faut 100 kg de fleurs pour parfumer 1 kg de thé, et sa préparation demande du temps et du savoir-faire. Les fleurs de jasmin sont cueillies le matin et remisées dans un endroit frais pendant la journée. Le soir, quand elles s’ouvrent, elles sont empilées près du thé  selon des proportions très précises. Il faut compter 4 heures pour que le thé s’imprègne de l’arôme du jasmin.  Pour les qualités supérieures, on renouvelle ces opérations 7 fois.

vendredi 13 mai 2011

Les thés aromatisés

Les thés parfumés et les thés aromatisés sont les plus consommés en Europe.
Nombreux sont les consommateurs qui commencent par les thés aromatisés avant de glisser progressivement vers les thés d’origine.

Les thés aromatisés et parfumés peuvent être aussi utilisés en cuisine. Cela donne aux aliments des saveurs particulières, originales et délicieuses.



Les thés aromatisés remontent à une longue tradition orientale.
C’est depuis le 18ème siècle déjà que l’on aromatise, en Chine, des thés avec des pétales de fleurs comme par exemple les fleurs de jasmin, de rose et de pêche.

Les arômes naturels sont des extraits concentrés à partir des écorces ou de la chair des différents fruits

mardi 10 mai 2011

Les propriétés du thé vert

Les thés verts sont connus pour leur teneur élevée en polyphénols, (antioxydants qui aident apparemment à prévenir certaines maladies), en flavanols et vitamines C et E auxquels les scientifiques attribuent la propriété d’agir contre les radicaux libres et le cholestérol.

mercredi 4 mai 2011

Comment préparer un bon thé vert

Pour profiter au mieux d'un thé vert, il faut faire particulièrement attention à la température de l'eau qui est utilisée pour infuser le thé. En règle générale, les thés verts s'infusent avec une eau à environ 70°C. Quelques exceptions existent, notamment chez les thés japonais, certains nécessitent de l'eau beaucoup plus fraiche, 50°C environs (les Gyokuro). Si ces conditions ne sont pas respectées, le thé deviendra amer,voire imbuvable.

Thé blanc: le saviez vous?


Du point de vue de la santé, le thé blanc contient moins de théine que les autres thés (15 mg par tasse contre 40 mg pour le rouge (noir) et 20 mg (pour le vert).
Mais du fait de son goût très délicat, le thé blanc nécessite d’être apprivoisé par les palais non avertis. S’ils ne vous sont pas familiers, nous vous conseillons de commencer par des Oolong (thés bleu-vert ou semi-fermentés), puis des thés verts et enfin seulement de déguster un thé blanc. C’est là que vous serez à même d’apprécier pleinement la saveur incomparable d’un thé blanc.

Nombre total de pages vues