mercredi 18 mars 2009

Mug pour Tournoi de thé


Le ‘Tournoi de thé’ était un jeu populaire sous les dynasties Song et Yuan (10ème au 14ème siècle). Il était apprécié par toutes les classes sociales à l'époque. Les concurrents infusaient le thé en suivant les règles du jeux et un protocole précis. Ils comparaient le goût, la couleur, l'odeur et la qualité de la ‘soupe’ de thé. Le vainqueur était considéré comme le maître de thé le plus engagé sur le Tao du Thé et gagnait le respect donné au plus qualifié, expérimenté et érudit. Sous la dynastie des Song (960-1279), de nombreux empereurs étaient de véritables fans des Tournois de Thé. Ce set de compétition professionnel est fabriqué par Feng Qing Tang, dans le strict respect des normes de dégustation des tournois.
Règles du jeu…
1. Mettez l'échantillon de thé que vous allez déguster dans le plateau à thé en bambou pour inspecter sa couleur, son apparence, sa taille et sa pureté.

2. Prendre 5 grammes de feuilles sèches et les mettre dans le mug à dégustation, pour y verser de l'eau en ébullition (100°C) : le thé sera infusé trois fois.

3. Le temps de trempe pour la 1ère perfusion est de 1 minute exactement. On renifle son arôme, identifie la variété, la zone de production et on sent le processus de fabrication.

4. Le deuxième infusion dure 2 minutes exactement. On détermine l'intensité de l'arôme.

5. Le thé est infusé 3 minutes. On évalue la durabilité de l'arôme.

6. Versez la liqueur du mug de dégustation dans le bol, appréciez la couleur.

7. Eprouvez le goût du thé.

8. Sentez les restes dans le mug de dégustation.

9. Prenez les feuilles infusées dans le mug, mettez-les dans le bol, jugez de la fermentation.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues