samedi 6 juin 2009

Le thé au Vietnam

[caption id="" align="aligncenter" width="366" caption="plantation de thé au Vietnam"]vietnam.jpg[/caption]



La culture du thé au Vietnam est une tradition vieille de plus de 3 000 ans. Elle bénéficie de conditions naturelles favorables (climat, nature des sols, etc.) et a connu au cours des dernières années un essor considérable.
En dix ans à peine, la production est passée de 42 000 tonnes (en 1994) à 97 000 tonnes (en 2004), soit une croissance de plus de 130% en volume. Dans le même temps, les exportations ont été quasiment multipliées par quatre. Le Vietnam fait partie des dix premiers producteurs et exportateurs mondiaux de thé. Selon les statistiques de la FAO, il était, en 2004 et en volume, septième producteur et septième exportateur mondial.

Les plantations

30% des superficies sont gérées par le secteur public, avec un rendement moyen plutôt élevé. Mais les 70% restants sont de petites plantations de paysans individuels. Dans les régions de moyennes et hautes altitudes du Nord Vietnam, comme la province de Phu Tho, les gens sont pauvres et la culture de thé contribue à leur offrir une vie plus aisée.

Sa consommation

La tradition veut que le thé soit la boisson ordinaire et incontournable des Vietnamiens. Ils en consomment n’importe quand et n’importe où et en toutes saisons. Les ustensiles requis comprennent un brasero, une boite à thé, une bouilloire, une jarre de terre remplie d’eau de pluie, la théière, un grand bol et des bols minuscules. L’hôte verse le thé de la théière dans le grand bol, puis dans les bols individuels, afin que chacun reçoive une infusion de la même couleur et de la même force. Il s’agit le plus souvent de thé vert ou de thé noir, dont la majeure partie est produite sur les hauteurs de l’Annam et du Tonkin. Pour plaire au gout local, il peut être parfumé de fleurs de jasmin, de pétales de rose, de lotus ou de chrysanthème.

Véritable richesse culturelle, le thé vietnamien est célébré chaque année à Hô Chi Minh-Ville, Da Lat et Hanoi, lors de la Fête de la culture du thé vietnamien.

Et pour terminer ce petit tour du Vietnam et de ses traditions autour du thé, dans la province de Thai Binh, quand les lotus fleurissent les étangs, quelques passionnés se retrouvent certaines nuits à la lumière de la lune pour un étrange cérémonial. Ils montent en barque et emprisonnent une pincée de thé au cœur de chaque fleur de Lotus. Ils referment les pétales à l’aide d’une cordelette. A l’aube, les feuilles de thé sont toutes imprégnées du parfum des lotus. La rosée nocturne, recueillie sur les larges feuilles rondes, emplira la théière des plus doux parfums de lotus. Voilà une magie très vietnamienne!


Cécile Detrazegnies

1 commentaire:

Francine a dit…

Très beau billet, très instructif. J'ai adoré le dernier paragraphe!...

Nombre total de pages vues