mardi 23 juin 2009

Le thé glacé

gdreamstimeextrasmall_6433871.jpg



Quand on pense thé, l’image d’une tisanière remplie de thé bien chaud vient à l’esprit. Le thé glacé ou Ice Tea fait pourtant aujourd’hui partie de notre quotidien. Malheureusement, beaucoup d’entre nous se tournent encore vers des sodas trop sucrés vendus en grandes surfaces, qui ne contiennent souvent que de la poussière de thé. Pour ceux qui veulent renouer avec la nature et privilégier des produits nobles et de qualité, l’idéal est de se préparer un ice tea maison composé de thé vert ou de thé blanc et de fruits, plantes aromatiques et autres ingrédients naturels de notre choix.

Une boisson 100% régime
Boire 1,5L d’ice tea maison permet d’éliminer 100 calories, soit l’équivalent d’une heure de marche. Cela s’explique par la présence de catéchines dans le thé. Ces molécules très actives de la famille des flavanoïdes sont des polyphénols bien particuliers : elles prennent réellement soin de notre ligne autrement dit elles augmentent la thermogenèse (fabrication de chaleur par le corps) et modifient la répartition des graisses. Si nous préparons un ice tea avec du thé vert, sachez que ce dernier contient davantage de catéchines que les autres thés. Une tasse de 200 ml de thé contient minimum 90 mg de catéchines. Sa teneur dépend non seulement de la variété de thé mais aussi du moment de la cueillette, de la durée d’infusion,…

L’ice tea maison va donc non seulement vous rafraîchir, permettre à votre organisme de brûler des calories et possède les mêmes propriétés minceur qu’une tasse de thé fumante.

[caption id="" align="aligncenter" width="150" caption="Thé glacé"]the-glace.jpg[/caption]



Une recette d’Ice Tea Maison (pour 500 ml)

4 c. à c. de thé vert
1 citron
4 c. à s. de sirop d’érable
¼ de c. à c. de poivre de cayenne.

Verser 50 cl d’eau à température ambiante sur le thé, couvrez et laissez infuser toute la nuit. Pressez le citron, verser le jus dans le thé infusé, le poivre et le sirop d’érable. Vous obtiendrez ainsi un ice tea maison mais aussi une boisson rafraîchissante que vous pouvez boire en cuire ½ litre par jour ou pour vous donner un coup de fouet.

Source: Le régime thé d’Anne Dufour (éditions Leduc.s).


Cécile

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues