mercredi 3 juin 2009

Thés aromatisés en vrac ou thés en sachet? A vous de choisisr.

[caption id="" align="aligncenter" width="300" caption="Thé en vrac"]Thé en vrac[/caption]




[caption id="" align="aligncenter" width="300" caption="Infusettes"]infusettes.jpg[/caption]



Lydia Gauthier, qui distingue les thés en vrac et les thés en sachets, de fabrication industrielle, nous explique leur sa fabrication dans Le thé, paru chez Aubanel en 2006 :

« L’un des plus célèbres et des plus anciens est le Earl Grey. On raconte que le comte Grey, ministre des Affaires étrangères pour la couronne britannique au début du 20e siècle, découvrit dans une maison de thé lors d’un voyage à Canton, un mélange de thé chinois et d’écorce d’orange amère. Trouvant cette association délicieuse, il rapporta la recette en Angleterre et remplaça l’orange amère par de l’huile essentielle de bergamote. (…) Comme pour un bon Kir, les ingrédients de départ, thé et arômes, doivent être de bonne qualité et bien dosés. Les arômes utilisés peuvent être naturels, « nature à l’identique » (fabriqués par l’industrie chimique mais issus de molécules existant dans la nature), ou bien artificiels. (…) Des huiles essentielles sont pulvérisées sur les feuilles de thé, puis le thé est brassé pendant 24 heures dans une cuve afin que les arômes se répartissent de manière homogène. (…) On obtient ainsi des thés de qualité mais il faut les consommer rapidement car les arômes sont volatils. Nombreux sont les consommateurs qui commencent par les thés aromatisés avant de glisser progressivement vers les thés d’origine.

Les thés en sachet de la grande distribution contenant de la poudre de thé sont aromatisés avec un procédé industriel plus complexe. Les arômes sont enfermés dans des microcapsules qui sont pulvérisées à chaud sur le thé. Ces capsules ont la particularité de s’ouvrir au contact de l’eau et de libérer ainsi une bonne quantité d’arômes. L’arôme dure donc plus longtemps mais généralement le goût du thé est anéanti. »

Cet article est un extrait de l'article écrit par mon amie Francine pour notre magazine.

Si vous désirez lire ce magazine dans son entièrete: vous pouvez cliquer ici (c'est un documents assez important, donc le chargement risque de prendre 1 à 2 minutes)

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues