mercredi 22 juillet 2009

Préparation du Chaï

Afin d'accompagner mon dernier article sur l'Inde et les thé, je vous propose ici la recette du thé Chaï. A garder précieusement pour l'hivers.



Pour 2 litres de chai
- 2/3 eau pour 1/3 de lait
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de thé noir (ou Earl Grey, en feuilles et pas en sachet)
- 10 gousses de cardamome verte ouvertes
- une cuillère à café de gingembre frais râpe?
- 6 clous de girofle
- 2 bâtons de cannelle fendus
- 4 grains d’anis étoile?

Préparation :

Faire d’abord cuire l’eau avec le sucre, le thé et les épices. Au premier bouillon, laisser cuire 3-4 minutes. Ajouter le lait froid et reporter à ébullition. Goûter et ajouter des épices et du sucre si nécessaire ou diluer avec plus de lait. Au premier bouillon avec le lait, retirer du feu et filtrer avec une passoire en faisant mousser dans la tasse. Boire chaud.
Cécile

lundi 20 juillet 2009

Le thé dans la culture indienne

dreamstimesmall_5015664.jpg
En Inde, à chaque coin de rue, dans les trains et les transports en commun, vous pourrez croiser un “chaïwallah”, un marchand ambulant de thé qui vous proposera son Chai. Préparé différemment selon les régions et les coutumes des uns et des autres, le Chai (ou tchai) se compose de thé noir, de lait chaud et d’un mélange d’épices dont le sucre.

Certains y rajouteront de la cardamome, de la canelle, du gingembre, des clous de girofle, du poivre ou de la muscade. En rue, tous les vendeurs ont leur secret concernant ce mélange. Parfois, les autochtones font un kilomètre pour aller prendre leur chai chez un vendeur en particulier. A chaque fois, c’est la surprise! En plus, il est servi dans un mini pot en terre cuite brute rouge en forme de cone qu’il faut jeter par terre ensuite (la terre retourne à la terre et les indiens peuvent ainsi fabriquer des petits pots à l’infini). Dans les endroits touristiques d’Inde, on vous servira le Chai dans un verre.

Le Chai est aussi appelé thé massala. Il est souvent offert par les indiens en signe de bienvenue. Il est réputé pour ses propriétés réchauffantes et apaisantes. Il favorise la digestion et apporte un sentiment de bien-être.

Cécile

dimanche 19 juillet 2009

Petite anecdote...

Lors d'une réunion, une dame s'adresse à Sir Winston Churchill.

Elle lui dit: "Vous êtes vraiment un horrible personnage. Si vous étiez mon époux, je mettrais du poison dans votre thé."

Et il lui répondit: "Ma bien chere Madame, si vous étiez mon épouse, je le boirais".

Si vous avez d'autres anecdotes sur le thé, n'hésitez pas à les partager avec nous...

A bientôt

Fanou

vendredi 17 juillet 2009

Cocktail non alcoolisé au thé

verre-givre.jpgVoici un cocktail très rafraichissant et facile à préparer pour l'été, que vos invités apprécieront....

Ingrédients:

- Thé au jasmin

- Le jus d’un citron (frais de preference)
- Le jus d’une orange
- Un peu de jus d’ananas

Préparez votre infusion de thé vert au jasmin (évitez de laisser infuser votre thé plus de 2 minutes sinon, il risquerait d’être trop tanique).

Ajoutez y les jus de citron, d’orange et d’ananas.

Sucrez en fonction de vos goûts

Servez froid ou chaud.

N’oubliez surtout pas lors du service, la petite note de décoration qui fait la différence. Par exemple vous pouvez givrer vos verres avec une auréole de sucre.

Comment faire ?

Pour cela il suffit de tremper le bord du verre vide dans le liquide désiré (blanc d'oeuf, jus de citron, sirops...) puis dans une soucoupe contenant du sucre.

Fanou

jeudi 16 juillet 2009

Comment conserver son thé

me44022.jpg



Souvent, on me demande, comment conserver son thé?
Voici quelques conseils qui je l'espère vous seront utiles.

Vous pouvez choisir de conserver le thé dans son sachet d’origine, s’il est conçu spécialement pour cela, c’est à dire avec une couche d’aluminium ou de plastique. Une boite hermétique convient aussi.

sdsc_4216.jpg



Le contact avec l’air doit être évité au maximum, car le thé vieillit alors plus vite. Ce qui signifie : refermer le sachet de façon à créer un vide d’air, et privilégier les boites munies d’un double couvercle ou celles dont le couvercle rond et bien emboîtant crée un appel d’air quand on le referme.

Une boîte à thé ne sert qu’à conserver du thé, et toujours le même. Le thé doit être tenu à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et des odeurs étrangères. Ne le stockez pas dans une boite en verre, à côté des gousses d’ail ou au dessus du four ! Mais plutôt dans un placard isolé, au sec et à l’abri de la lumière, voire, pour les thés verts japonais très fins, au frigo. Vous avez bien lu : au Japon, le thé est considéré comme un produit frais. Mais ça, c’est seulement si la propreté de votre réfrigérateur est au dessus de tout soupçon.

Fanou

mercredi 15 juillet 2009

Les cueilleuses

dreamstimesmall_4344719.jpg
Dans les plantations situées entre 400 et 2500 mètres d’altitude, sur les contreforts de l’Himalaya, des milliers de femmes s’affairent, dès 7 h du matin et par tous les temps pour cueillir à la main, le “champagne des thés”, le Darjeeling. Les conditions de vie sont souvent inhumaines. Heureusement, depuis peu, parmi les 85 plantations que compte la ville et le district de Darjeeling, quatre pratiquent le commerce équitable et assurent à leurs travailleurs, une vie décente. Tous vivent en communauté et bénéficient d’un logement, d’une retraite et d’une aide médicale gratuite. Des écoles primaires sont ouvertes aux enfants ce qui permet d’augmenter le niveau de scolarisation de l’Inde (près de 50% des enfants scolarisés en 2002).

Mais en pratique, le travail est dur et rapporte, pour celles qui font partie d’une plantation pratiquant le commerce équitable, 120 roupies par jour, ce qui correspond à 2 €, le salaire minimum dans ce pays (le maximum étant de 10.000 € par mois pour un manager d’usine). Evidemment, le coût de la vie en Inde est nettement inférieur au nôtre : au moins 6 fois inférieur mais tout dépend de l’endroit où vous vivez (dans les campagnes ou dans les villes).



Côté chiffres
En 2002, l’industrie du thé de Darjeeling emploie 52.000 personnes à l’année et 15.000 supplémentaires en période de cueillette (de mars à novembre). Cette main d’oeuvre est composée à 60% de femmes. Pour la plupart, les employés des plantations perçoivent leur revenu par moitié en espèce et par moitié sous forme d’avantages.

Cécile
Sources: reportage d’Arnauld Miguet, Sylvain Petit et Dominique Marotel, diffusé le 8 septembre 2008 sur France 2 (à voir également sur notre site internet), étude réalisée par Rajendra Kumar et Vasundhara Naik, K&S Partners, New Delhi (le cas du thé Darjeeling).

jeudi 9 juillet 2009

Le thé et la grossesse

femme-enceinte.jpg



De nombreuses personnes amatrices de thé et qui attendent un heureux évènements, me demandent régulièrement si elles peuvent boire du thé durant leur grossesse.

Voici ce que j'ai trouvé, en faisant des recherches sur internet:

- Le thé contient des xanthines qui sont des excitants. Les excitants accélèrent le rythme cardiaque et peuvent favoriser les contractions de l'utérus. Aussi est-il déconseillé d'en boire en grande quantité surtout dans la deuxième moitié de la grossesse.

- De plus, le thé limite l'absorption du fer par l'organisme. Aussi, il est préférable de le prendre en dehors des repas afin de ne pas interférer les apports en fer qui sont souvent insuffisant lors d'une grossesse.

Alors peut être serait-il préférable de se limiter aux tisanes (il y en a d'excellentes) et de patienter....

Dans tous les cas, mon premier conseil est d'en discuter avec le médecin traitant.

A bientôt

Fanou

Nombre total de pages vues