lundi 20 juillet 2009

Le thé dans la culture indienne

dreamstimesmall_5015664.jpg
En Inde, à chaque coin de rue, dans les trains et les transports en commun, vous pourrez croiser un “chaïwallah”, un marchand ambulant de thé qui vous proposera son Chai. Préparé différemment selon les régions et les coutumes des uns et des autres, le Chai (ou tchai) se compose de thé noir, de lait chaud et d’un mélange d’épices dont le sucre.

Certains y rajouteront de la cardamome, de la canelle, du gingembre, des clous de girofle, du poivre ou de la muscade. En rue, tous les vendeurs ont leur secret concernant ce mélange. Parfois, les autochtones font un kilomètre pour aller prendre leur chai chez un vendeur en particulier. A chaque fois, c’est la surprise! En plus, il est servi dans un mini pot en terre cuite brute rouge en forme de cone qu’il faut jeter par terre ensuite (la terre retourne à la terre et les indiens peuvent ainsi fabriquer des petits pots à l’infini). Dans les endroits touristiques d’Inde, on vous servira le Chai dans un verre.

Le Chai est aussi appelé thé massala. Il est souvent offert par les indiens en signe de bienvenue. Il est réputé pour ses propriétés réchauffantes et apaisantes. Il favorise la digestion et apporte un sentiment de bien-être.

Cécile

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues