mercredi 22 juillet 2009

Préparation du Chaï

Afin d'accompagner mon dernier article sur l'Inde et les thé, je vous propose ici la recette du thé Chaï. A garder précieusement pour l'hivers.



Pour 2 litres de chai
- 2/3 eau pour 1/3 de lait
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de thé noir (ou Earl Grey, en feuilles et pas en sachet)
- 10 gousses de cardamome verte ouvertes
- une cuillère à café de gingembre frais râpe?
- 6 clous de girofle
- 2 bâtons de cannelle fendus
- 4 grains d’anis étoile?

Préparation :

Faire d’abord cuire l’eau avec le sucre, le thé et les épices. Au premier bouillon, laisser cuire 3-4 minutes. Ajouter le lait froid et reporter à ébullition. Goûter et ajouter des épices et du sucre si nécessaire ou diluer avec plus de lait. Au premier bouillon avec le lait, retirer du feu et filtrer avec une passoire en faisant mousser dans la tasse. Boire chaud.
Cécile

2 commentaires:

Benoît a dit…

Dans un salon de dégustation près d'Arlon ils font du chaï glacé, une merveille. Curieux je leur ai demandé leur "truc" et bien déçu ils mélangent 1/2 d'une préparation chaï toute faite à du lait. Quelqu'un a une technique pour en faire glacé?
En tout cas c'est super bon, croyez moi!!!

Fanou a dit…

J'ai trouvé la recette suivante. Je dois avouer que je ne l'ai pas encore essayée. Mais... Qu'en penses-tu?

Ingrédients
sachets de thé noir
3 tasses (750 ml) d'eau
3 tasses (750 ml) de lait
2 bâtons de cannelle de 5 cm
6 clous de girofle
6 capsules de cardamome
2 baies de piment de la Jamaïque
2 morceaux de gingembre frais de 2 cm pelé

Préparation
Jetez les épices dans l'eau, portez à ébullition et laissez mijoter 10 min.
Retirez du feu.
Infusez le thé 10 min.
Égouttez, ajoutez le lait, sucrez et réfrigérez.
Servez bien froid avec de la glace.

Nombre total de pages vues