samedi 15 août 2009
Connaissez-vous les nattes de thé?
Les nattes de thé sont héritées des traditions chinoises. Les voyageurs l'emportaient avec eux et pouvaient ainsi conserver et se préparer un thé de qualité.
Elle est constituée de feuilles de bananier séchées qu'il faut défaire petit à petit, pour récupérer la boule de thé noir contenue entre chaque lien de raffia. On la suspend dans la cuisine entre chaque utilisation. Le thé qu'elle contient est un thé "compressé", réalisé à partir de feuilles broyées, fermentées et pressées dans un moule.
Comment préparer le thé?
Une fois qu'on a récupéré une boule de thé noir (attention elle s'effrite beaucoup), il faut l'écraser avec la main et mettre les "cendres" dans une grande théière. Arroser d'un litre d'eau à 95°C et laisser infuser 5 minutes, puis passer au chinois.
Le thé a une jolie teinte brune et un fumet particulier (on pourrait lui trouver une odeur presque "animale") mais agréable. Au goût, il est fort, prononcé, "terreux" effectivement, et en même temps tout en nuances assez suaves et délicates. Pour toutes ces raisons, on en fera plutôt un thé du matin ou un thé des jours où il faut se donner du courage au coeur.
Pour ceux qui n'en n'apprécieraient pas le goût (et aussi pour les autres bien sûr), on peut utiliser les boules de thé dans le bain pour ses vertus relaxantes. Dans ce cas, faire infuser le thé comme précédemment et verser le liquide chaud dans le bain. On évite ainsi de baigner dans les cendres et de boucher les canalisations.
A bientôt
Fanou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire