jeudi 30 septembre 2010

En Shi Yu Lu - Rosée de Jade - Thé vert

en-shi-yu-lu-rosee-de-jade.jpg

Le En Shi Yu Lu est le thé vert chinois qui ressemble à un thé vert japonais. L'apparence de ses feuilles est similaire au sencha, et le processus " à la vapeur" est quasi le même, le résultat est tout à fait différent. Il est rare qu'un thé vert chinois soit confectionné de cette façon. Très populaire sous la Dynastie Tang, la technique "à la vapeur" a été apprise par les japonais qui ont fait le sencha.

La première étape dans le traitement consiste à passer à la vapeur les feuilles fraîchement cueillies. Cela détruit les enzymes naturelles nécessaires à la fermentation. La vapeur contribue à préserver les huiles naturelles des feuilles et les importants antioxydants naturels (également appelés poly-phénols et tanins). Elle assouplit les feuilles, les rendant plus malléables. Aussitôt après, les feuilles sont roulées ou torsadées. Ces contraintes mécaniques brisent la structure cellulaire, permettant la libération des sucs aromatiques lors du brassage. Une deuxième chauffe, légère, est effectuée pour réduire le taux d'humidité et le ramener autour de 3 %. Cette opération est effectuée en plusieurs étapes afin de sécher les feuilles lentement. Après la dynastie Tang, ce procédé à été abandonné, les agriculteurs lui ont préféré la technique du séchage à la poêle.

En Shi Yu Lu se traduit par "rosée de jade", il fait référence à la couleur verte pâle de l'infusion. Les feuilles sont longues et étroites, la tasse est épaisse, forte, complexe, avec un parfum végétal extrêmement marqué. Si les feuilles rappellent celles du gyokuro ou du sencha, elles offrent un thé vert doux, au goût floral grâce au traitement que leur offre l'habileté des mains chinoises.

Préparation...

Nous vous recommandons d'utiliser une quantité minime de feuilles et une eau à une température de 80-85° pour préparer ce thé.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues