samedi 24 octobre 2009
Géographie du thé
L’Inde
L'Inde où les premiers jardins datent du début du 19e siècle est le plus grand producteur au monde. Trois régions sont particulièrement réputées :
Darjeeling, Assam, Nilgiri
Srilanka
Les plantations de thé du Sri Lanka datent de la fin du 19e siècle. Derrière l'appellation Thé de Ceylan se cachent en fait 4 régions de production et de nombreux jardins. Ils ont chacun leur caractère propre et leur saveur particulière.
Ils ont toutes les raisons de plaire aux Occidentaux, puisque dès l'origine, ils ont été conçus pour eux.
On distingue 4 districts principaux : Dimbula, Nuwara Eliya, Uva, Kandy
Chine
Il y a plus de jardins de thé en Chine qu'il n'y a de vins en France. Historiquement le plus ancien pays exportateur de thé dans le monde, on distingue 6 grandes provinces productrices de thé :
Yunnan, Anhui, Fujian, Zhejian , Hunan, Sichuan et Huber, Guandong
Japan
Les premiers témoignages de l’usage du thé au Japon remontent à l’an 729
Taïwan
Grâce aux des amateurs et des producteurs de l'île, Taiwan a grandement amélioré ses variétés de thé et leur traitement.
Kenya
Le thé a été introduit au Kenya en 1903 par G.W.L. Caine et l'exploitation commerciale commença au cours des années 1925 -1930. Mais c'est depuis son indépendance en 1963 que le Kenya, jusqu'alors réputé pour son café, s'est lancé résolument dans la culture du thé. Il s'agissait d'abord de satisfaire une forte consommation locale, due naturellement à l'influence britannique.
Sa progression spectaculaire, en quantité et en qualité, en a fait pour la première fois en 1996 le premier exportateur mondial.
Mais, il ya de nombreux autres pays producteurs de thé:
brésil, Argentine, Turquie, VietNam, Népal, Uganda et même Italie (Toscane) mais aussi aux Açores.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire