mardi 20 octobre 2009
Le théier
Le théier est un arbuste originaire d'Extrême-Orient, plus probablement des hauts plateaux du Yunnan, une province située dans le sud de la Chine, aux confins du Tibet et de la Birmanie. C’est d’ailleurs dans cette province que se trouve le plus vieux théier connu à ce jour, il a plus de 1700 ans.)
Il existe une grande variété de théiers obtenus par clonage, multiplication à partir d'une graine, etc. Les deux principaux types de théiers sont :
Camellia Sinensis var. assamica :
Présents dans des régions connaissant de fortes pluies (la mousson) telles les plantations de plaine. Il fut « découvert » en 1823 en par le Major Robert Bruce en Assam et ensuite cultivé dans toute l'Inde et au Sri Lanka par les compagnies britanniques. La majorité du thé produit dans le monde provient de cette variété.
Camellia Sinensis var sinensis :
Cultivés dans des régions pouvant subir des températures basses (Japon, Chine, Géorgie, Iran, Turquie) ainsi que dans les plantations de haute altitude. Il est robuste et a une relative bonne résistance à la sécheresse. C'est la plus ancienne espèce de théier connue et cultivée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire