vendredi 30 octobre 2009
Le tour du thé: le thé vert
Appelés Lucha en chinois et Sencha en japonais, les thés verts sont les seuls dont les feuilles ne subissent aucune fermentation. Après la cueillette et après dessiccation au soleil, à la vapeur ou dans un wok, les feuilles sont façonnées pour leur donner des formes et des goûts différents puis elles sont séchées.
Les variétés de thés verts sont infinies et la notion de grades, même si elle existe, s’efface au profit d’un autre classement qui privilégie la forme de la feuille ou sa technique de transformation.
Par exemples :
• Feuilles roulées en boule : type Gunpowder. appelé ainsi en raison de la forme des feuilles rappelant des plombs de chasse, est le thé vert le plus couramment utilisé pour le thé à la menthe.
• Feuilles roulées dans le sens de la longueur : comme le Chun Mee , sourcil du vieil hommeFeuilles entières plates : Long Jing, Sencha, Bancha, Taiping Hou Kui, etc.
• Feuilles entières à forme d’aiguilles de pin : type Yu Yu Cha.
• Feuilles réduites en poudre : type Matcha.
Préparation
Le thé vert se consomme avec une eau peu chaude (50 à 70° C). L'eau bouillante, en brûlant les feuilles, leur ôterait certaines de leurs qualités.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire