Plusieurs légendes circulent sur l'origine du thé.
Selon l'une d'elles, c'est en 2737 avant notre ère que l'empereur de Chine, Shen Nung, se reposait sous un arbre, à côté de lui il avait posé un récipient d’eau. Pendant son sommeil quelques feuilles sont tombées dedans, c’est ainsi qu’est né le thé. Le goût lui plut…
Une autre légende, attribue l'origine du thé à Bodhidharma, moine indien qui introduisit la forme Zen du Bouddhisme en Chine vers l'an 520. Le religieux se serait coupé les paupières pour ne pas s'endormir pendant la méditation. L'histoire affirme que lorsqu'elles tombèrent, une plante appelée ch'a, dont les feuilles ressemblent à des paupières, poussa de la terre et donna à ceux qui méditent le moyen de rester éveillés
Histoire
On ne sait pas grand chose des origines de ce breuvage qui est devenu après l'eau la première boisson au monde. Le thé fut d'abord une offrande funéraire (à l'époque de Confucius au VIème siècle avant J.C), puis fit partie de la pharmacopée chinoise avant d’être consommé comme une soupe agrémentée d’oignons, gingembres, épices,…c'est beaucoup plus tard pendant la dynastie Tang (618-907) que le thé se répandit dans certaines couches de la population chinoise. C'est d'ailleurs à cette époque que la préparation du thé devint un rite avec un code, le " tchaking Chajing". C'est sous la dynastie des Song (960-1279) que le thé en feuilles, tel que nous le connaissons fit son apparition. La préparation du thé était un peu différente de celle que nous avons aujourd'hui : les feuilles étaient réduites en poudre, battues en mousse dans de l'eau avec une verge de bambou. C'est pendant la dynastie des Ming qui ira jusqu'en 1644 que l'on commencera à consommer le thé sous sa forme actuelle (en le faisant infuser).
Ce sont les Hollandais qui ont introduit le thé en Europe en 1606, et encore, pas par réelle conviction d’avoir trouvé un produit porteur. Ce fut en réalité le fruit d’un troc : ils échangèrent une cargaison de thé contre des plants de sauge dont ils pensaient qu’elle envahirait l’Extrême-Orient. C’est tout le contraire qui se produisit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire