samedi 7 novembre 2009

Le tour du thé: le thé blanc

the-blanc.png


Baicha en chinois.

Ces thés, déjà connus sous les Song, sont peu répandus de nos jours. Ils sont produits traditionnellement uniquement dans la province du Fujian. Ils sont particulièrement désaltérants.

Lors de sa fabrication, l’intervention humaine est minime : il se pratiquement fait seul mais sous l’œil vigilant du planteur.

Seuls les bourgeons sont récoltés au printemps sur une très courte période quand le climat est optimal. Une fois récolté, le thé est étendu sur de grandes claies de bambou pendant deux à trois jours. Ceci permet son flétrissage et une fermentation lente et naturelle qui donne au thé une couleur gris vert. Cette opération est très délicate et doit être surveillée attentivement : trop d’humidité dans l’air pourrirait les bourgeons, trop peu les dessécherait trop vite.

Cette étape est stoppée par le séchage. C’est un des thés les moins travaillés et cependant des plus délicats à obtenir en raison de sa susceptibilité climatique. Sa rareté est donc déterminée et par sa courte période de récolte et par la finesse de sa cueillette.

Préparation
Le thé blanc demande une infusion assez longue (jusqu'à 10 minutes) avec une eau de source entre 60 et 70 degrés Celsius.
Caractéristiques :
Leurs liqueurs cristallines sont subtiles, rafraîchissantes et faibles en théine. Il s'agit d'un thé frais souvent utilisé en Chine en été pour se désaltérer.
Ils proviennent principalement de la province chinoise du Fujian.

1 commentaire:

rolphe a dit…

Envie de connaître un peu plus le thé blanc et savoir pourquoi ce thé est si spécial? Vous trouverez tout plein d’info sur le site aiguilledargent. De plus, tous les thés proposés sont bio.

Nombre total de pages vues