samedi 14 novembre 2009

Quelques mots sur la Cérémonie Japonaise

japan-tea-ceroremonie.jpg


Le chanoyu (ce qui signifie " eau chaude pour le thé ") est une ancienne cérémonie remplie de profondeur.

Comme un grand nombre de coutumes japonaises anciennes, cette cérémonie du thé se veut un " éclaircissement " spirituel; en d'autres mots, c'est une partie essentielle du " chado " (de la façon du thé).

Il faut noter qu'il existe de nombreuses écoles qui enseignent la cérémonie du thé et que chacune d'entre elles a ses particularités et ses différences. De manière générale, la cérémonie de thé japonaise se déroule de la façon suivante :

A) D'abord, la cérémonie doit comporter un hôte ou une hôtesse et quelques invités (en général, deux ou trois). La cérémonie peut avoir lieu dans une alcôve cloisonnée, à l'écart de la pièce principale. Les gens qui ont les moyens font construire une maison de thé et aménage un jardin attenant à la maison de thé.

B) Les invités patientent dans un salon d'attente jusqu'au moment où l'hôte ou l'hôtesse vient les chercher. Les invités traversent le jardin pour se rendre à la maison de thé qui se trouve habituellement surélevée et dont la porte mesure environ trois pieds (moins d'un mètre) afin d'obliger les invités qui y entrent à se pencher.

C) L'hôte ou l'hôtesse décore de façon cérémonieuse la maison de thé avec des paravents, un rouleau peint et des fleurs.

D) On sert d'abord aux invités un repas léger composé de pâtisseries.

E ) Ensuite, l'hôte ou l'hôtesse arrive avec la vaisselle et commence la préparation du thé. On fait bouillir l'eau et on chauffe un bol et un fouet. On met le thé en poudre dans le bol et on fouette le mélange d'eau et de thé jusqu'à consistance épaisse. Les invités boivent ce thé amer, après quoi l'hôte ou l'hôtesse voit au nettoyage des ustensiles pendant que les invités (de façon plus ou moins rituelle) examinent et discutent des ustensiles utilisés.

La cérémonie de thé peut durer jusqu'à quatre heures. L'utilisation d'un thé en poudre fouetté indique l'ancienneté du rituel. Cette méthode de préparation du thé provient de la dynastie Song qui régna en Chine des années 900 aux années 1200.Certaines personnes se plaignent que l'emphase contemporaine de la cérémonie est plus souvent placée sur le rituel au lieu de l'esthétisme et de l'aspect spirituel. D'autres trouvent que la cérémonie est terriblement fastidieuse et que le thé est désagréable et à peine buvable. Un auteur a soulevé que la plupart des disciples de la cérémonie de thé japonaise sont plus intéressés à la cause matrimoniale qu'à l'éclaircissement spirituel. Les impressions diffèrent. Certains participants affirment que si l'on aborde la cérémonie dans un état d'esprit approprié, elle peut s'avérer une expérience impressionnante, voir éclaircissante.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues