vendredi 20 novembre 2009

Le gaiwan en quelques mots

Je voudrais vous présenter ici, un ustensil que j'utilise pratiquement tout le temps afin de préparer mes thés.
zhong-de-the-de-chine-copy.gif


Littéralement, le mot gaiwan signifie bol à couvercle.
sdsc_4233.jpg


Avant la dynastie Ming, le thé était généralement consommé dans la vaisselle où il était préparé. Comme décrit par le maître de thé Lu Yu, ce bol spécial doit être assez large pour l’infusion du thé, suffisamment compacte pour être tenu confortablement dans une main pour être consommé. Le terme pour cette pièce de vaisselle était simplement chawan (bol à thé). Sous le règne des Ming, d’importantes innovations furent apportées dans le rituel du thé et dans sa préparation… naissait cet incontournable : le gaiwan.

Le gaiwan est considéré par beaucoup, comme la meilleure méthode pour infuser les thés aux arômes délicats, comme les thés verts ou les thés blancs.

D’un maniement facile pour plusieurs infusions, il emporte les suffrages dans la préparation des Oolong.
Il est toutefois utilisable pour tout type de thé.
Le gaiwan est important dans la dégustation des thés : il n’altère pas les saveurs et l’odeur du thé. Le gaiwan est composé d’une soucoupe, d’un bol et d’un couvercle. Le couvercle permet au thé d’être infusé dans le bol avant d'être versé dans un autre récipient, ou bien d’y être directement bu, en utilisant le couvercle pour bloquer les feuilles lorsque l’on boit. Dans ce dernier cas, le thé choisi ne doit pas infuser trop vite, puisque l'on boit dans un intervalle de temps.


Mode d’emploi

- Mettre quelques feuilles dans le bol.
- Verser un peu d'eau à la température requise.
- Vider immédiatement en retenant les feuilles grâce au couvercle : le thé est évéillé

- Remplir de la même façon avec de l'eau à la température requise.
- Laisser infuser
- Verser dans un pot ou directement dans des tasses, ou boire à petites gorgées en retenant les feuilles avec le couvercle
- Après avoir rincé le thé, ou entre chaque infusion, on peut sentir le couvercle, sur lequel les parfums du thé se sont déposés et concentrés, alors que la vapeur condensée est retombée dans la tasse.
Selon le thé, on peut réaliser trois ou quatre infusions avec un temps d'infusion généralement plus court.

Découverte en vidéo:


4 commentaires:

Cyril a dit…

oui le gaiwan est vraiment l'outil idéal pour les amateurs de thés!

tyty a dit…

bravo

Ecole Communale de Tourinnes-La-Grosse a dit…

Merci titi,
Le gaiwan est super pour apprécier un thé de bonne qualité. J'ai toujours avec moi une malette avec un gaiwan. Ce qui me permet de déguster un bon thé à tout moment de la journée.

Anonyme a dit…

J'ai achete a Emmaüs 6 petits gaiwan (s)de ce modèle. Malheureusement j'ai casse deux sous tasses :-( !
J'aimerais bien savoir où en trouver deux gaiwan (s) identiques. Si vous pouviez mettre un lieu sur votre blog, ce serait cool de votre part. :-) merci

Nombre total de pages vues