Mais je voudrais partager avec vous celle-ci qui m’a été racontée par un vieil homme dans un magasin de thé situé à Oxford en Angleterre. Elle me tient à cœur, car ce magasin que je visitai par la suite régulièrement contribua beaucoup à ma passion pour le thé.
C’était en automne, le temps commençait à se refroidir, et les feuilles des arbres jaunissaient. Un moine taoïste décida d’arrêter sa lecture et sa méditation et de se reposer. Il déposa un pot d’eau sur le feu afin de réchauffer la salle et décida d’aller se promener afin d’observer les singes qui se préparait à l’arrivée de la saison froide.
Etonné il constata que les singes étaient entrain de grignoter des feuilles séchées. Curieux, il décida d’y gouter. Il fut surpris de constater que ces feuilles étaient encore riches en saveur et en huile essentielle. Le moine ramassa quelques feuilles et retourna dans la pièce où l’eau bouillait. Il déposa les feuilles dans un petit bol et versa sur elles de l’eau chaude. L’eau pris une couleur ambrée et dégageait une flagrance si agréable que le moine décida de la boire et de déguster ce qui fut la première tasse de thé…
Mon thé préféré du moment est le Dong Ting Bi Luo Chun Suprême (j'écrirai bientôt un article sur ce thé). Et vous?
