mardi 21 avril 2009

La certification Rainforest


l'ONG Rainforest Alliance, qui menait jusqu'alors ses programmes essentiellement dans les secteurs du café, du cacao, de la banane, des agrumes, des ananas, des fougères d'ornement, ainsi qu'en gestion forestière et tourisme durables, se lance dans une campagne de certification des plantations de thés.

La certification Rainforest Alliance consiste en une approche holistique : les facteurs environnementaux, sociaux et économiques sont traités sur un même un pied d'égalité. Afin de remplir les critères de cette certification, les producteurs doivent s'engager à améliorer de façon régulière les conditions de travail de leurs ouvriers, la gestion des exploitations et la protection de l'environnement. Ils acquièrent des connaissances leur permettant de doper leur productivité tout en maîtrisant les coûts, grâce à une réduction de l'utilisation des pesticides, une élimination des déchets et aussi par l'introduction de techniques agricoles plus efficaces. Quant aux travailleurs, ils perçoivent un salaire correct, accèdent à un logement décent, à l'éducation et aux soins médicaux. De plus, l'écosystème dont ils dépendent est protégé.

L'un des objectifs du programme de certification est de permettre aux producteurs de vendre leur thé à un tarif plus élevé, ce qui leur permettra d'augmenter leurs revenus et ainsi d'améliorer leurs conditions de vie sur une base pérenne. Unilever prévoit que le thé estampillé « Rainforest Alliance Vérifié » va permettre d'élever les prix de 10 à 15 % par rapport aux prix actuels pratiqués sur le marché et estime que les cultivateurs de thé dégageront un gain de 2 millions d'euros sur les ventes d'ici 2010, et de 5 millions d'euros d'ici

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