vendredi 8 mai 2009

Kenya: la production du thé au premier trimestre baisse de 7%


NAIROBI, 5 mai (Xinhua) --

La production kenyane de thé au premier trimestre de 2009 a baissé de 7% à 65,8 millions de kilogrammes contre 70,7 millions de kilogrammes sur la même période de 2008, a déclaré mardi l'association du Thé du Kenya dans un communiqué.


A cause d'un climat sec et chaud, la production dans les régions orientales du Kenya, East of Rift, a chuté de 41% à 23,3 millions de kilogrammes au premier trimestre, a indiqué le directeur général de l'association, Cecily Kariuki, ajoutant que grâce à un temps humide celle des régions occidentales avait augmenté de 38% à 30,7 millions de kilogrammes .

Les principaux pays producteurs de thé noir, dont le Sri Lanka, l'Indonésie, l'Inde et le Bangladesh, ont tous connu une baisse de la production, également à cause des conditions climatiques sèches, selon le communiqué.

Par ailleurs, les exportations du thé du Kenya ont augmenté de 14% à 93,8 millions de kilogrammes au premier trimestre, bien que la consommation du thé haute gamme et spécial eut chuté aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis, en Irlande, au Japon, en Chine et au Canada, qui ont été frappés par la récession économique mondiale.

Certes, la plupart des marchés traditionnels du Kenya ont importé davantage de thé entre janvier et mars dernier, l'Afghanistan ayant connu une flambée de 199%. Parallèlement, la consommation intérieure du thé du Kenya a augmenté de 34% à 4,4 millions de kilogrammes contre 3,3 millions de kilogrammes sur la même période en 2008, en dépit de l'impact de l'interruption de la circulation et des logistiques de distribution causée par les émeutes post-électorales.

Sources: l'Agence de Presse Xinhua

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues