dimanche 3 mai 2009

Ma vision du thé


Aujourd’hui, je désirerais partager avec vous ma vision du thé. Bien sûr, cette vision n’engage que moi, et n’est certainement pas une vérité absolue. Ce serait plutôt un ensemble d’émotions basés sur mes rencontres, expériences, espoirs...

Ma rencontre avec le thé date de mes années estudiantines, durant lesquelles à défaut de café (que je ne supporte pas dû tout), je me rabattais sur le thé. "Thé" était alors un bien grand mot. Il s’agissait en fait de ces petits sachets avec une longue ficelle au bout… Qui avaient au moins la qualité de me fournir une boisson chaude durant mes longues nuits de révisions. Ma vision du thé était alors assez étriquée.

Et puis un jour, ma chère maman, exaspérée de me voir tordre ces sachets afin d’en extraire la moindre petit saveur. Décida d’améliorer ma notion du goût en m’emmenant dans un petit magasin au centre de Paris, dont je ne me rappelle malheureusement plus du nom. Ma mère s’avança vers un comptoir qui, je me le rappelle, était surchargé de boites, et demanda du Earl Grey, un mélange Russe et ….Elle me tendit ces paquets qu’on lui avait remis et me dit simplement : « tiens, ça c’est du thé ». J’ouvris un paquet regardai l’intérieur et lui répondit « et quoi, ça se mange ? » (Oh les jeunes ! Si enfant et si adulte !). Haussant les épaules et levant les yeux au ciel, elle se tourna de nouveau vers la vendeuse qui lui donna quelque chose qu’elle me tendit : une espèce de boule… Mon premier filtre.

Voilà comment je rencontrai le thé.


Rapidement mon petit appartement devint le lieu de rencontres de mes amis étudiants, ces buveurs de café, venaient prendre leur ration quotidienne de thé chez moi. Nous nous asseyions pêle mêle dans mon unique pièce, entre les livres, et nous refaisions le monde. Les soirées étaient courtes, ponctuées de rires, d’interrogations, de philosophie, de partage,…de thé.
Voilà des années que je ne pourrai jamais oubl
ier.

Alors, aujourd’hui, qu’est ce le thé pour moi ? Au-delà de la magie de cette boisson, de ses multiples facettes gustatives, qui font tant plaisir à mes papilles. Le thé est pour moi un symbole du partage, de découverte et de tolérance.

Partage.
J’aime préparer une tasse de thé , la présenter à deux mains comme un don, puis prendre à mon tour la mienne, la humer, m’installer confortablement et faire un bout de route avec cette ou ces personnes qui partagent avec moi ce moment magique.

Découverte.
Il y a tant de choses à apprendre et à découvrir sur cette merveilleuse boisson.

Tolérance.
Le thé est une plante tolérante, qui accepte pour notre plaisir de subir des transformations multiples et diverses (fermentation, façonnage, aromatisation,….). Le thé accepte d’être bu d
ans le bruit de la conversation ou dans le silence de la solitude. Partagé ou pas, en ville, au sommet d’une montagne atteint après des heures douloureuses de marche……Quelle belle leçon de tolérance ! Peut être suis-je naïve, mais j’ai dû mal à imaginer un buveur de thé obtus et imbu de sa personne. Pour moi cela ne peut être qu’une personne ouverte et généreuse.

Ai-je raison ? Parfois certaines expériences, me prouvent que ma vision
est utopique. Mais en général après une bonne tasse de thé, je retrouve le sourire et je me dis un jour peut être….

Et puis je ne sais pas si je l’ai dit à l’époque, mais je désirerais me rattraper si cela n’a pas été le cas….Merci maman


Fanou

5 commentaires:

Benead a dit…

Moi aussi c'est ma maman qui m'a fait découvrir le thé en vrac en m'offrant, pour ma St Nicolas, un coffret de tubes de thé vert (aromatisé et non) d'un célèbre revendeur. C'était mon premier pas entre les sachets et les vracs. Ma route du thé à bien évolué depuis.

Anonymous a dit…

Témoignage superbe, je partage complètement cette vision, cela explique pourquoi nos chemins se sont croisés... notre voie du thé sera longue et très belle, merci Fanou, Francine

Magie du thé a dit…

Cher Benead,
Vive les mamans! Notre route du thé a bien évoluée depuis le jour où elles nous ont fait découvrir le thé en vrac. Et la route est encore bien longue. Mais remplie d'agrables surprises, découvertes et surtout rencontres.
A bientôt.
Autour d'une tasse de thé.
Fanoou

Magie du thé a dit…

C'est moi qui te remercie Francine, non seulement pour tes nombreux conseils, mais surtout pour ta générosité et ton coeur. Faire ta connaissance a rendu mon voyage sur la longue route du thé bien plus agréable.
Fanou

Céline R a dit…

Merci de nous faire partager ta vision du thé, je trouves que tes mots sont vraiment bien trouvés et comme à chaque fois, tu nous donnes envie de rêver...et de voyager avec toi...

Nombre total de pages vues