vendredi 22 mai 2009

Un jardin en hommage au thé et à notre corps!



Voilà la belle saison, celle qui va permettre à vos jardins, de s’épanouir enfin après un hiver assez rude.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans le jardinage, planter et récolter vos propres plantes aromatiques?

Elles vous fourniront de délicieux ingrédients que vous pouvez ajouter à votre tasse de thé afin de la rendre plus originale et savoureuse. Votre corps profitera par la même occasion de leurs bienfaits.

Avant tout, quelques conseils pour cultiver vos propres plantes aromatiques :

- Installez vos plantes dans un coin ensoleillé de votre jardin (ou si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aussi les mettre dans un pot s
ur le rebord de la fenêtre de votre cuisine).

- Evitez les pesticides.

- Quand vous les plantez, laissez à vos plantes de l’espace. Ne les serrez pas les unes aux autres.

- Faire pousser un théier dans votre jardin paraît utopique (quoique…). Mais il n’y a aucun problème pour la menthe, le thym, le basilic, l’anis, le fenouil, la marjolaine,…

- Renseignez vous: certaines plantes sont amies, d’autres non.

Et ensuite..?

- Soit vous utilisez vos plantes cueillies fraîches,

- soit vous optez pour le séchage.

Pour cela, mettez le fruit de votre cueillette dans un endroit chaud, sec et bien aéré mais évitez le plein soleil ou la lumière trop forte.
Ne surperposez pas vos plantes : disposez les la tête en bas, rassemblées en bouquet pour ce qui est des plantes et des feuilles; pour l
es fleurs (sauf pour celles en grappe où le système est le même que pour les plantes et les feuilles), mettez les sur un chiffon propre.

Comptez en moyenne 10 jours de séchage si la température est de 20°. Quand elles sont sèches, vos feuilles s’effriteront. Si la température est inférieure à 20°, elles sècheront moins vite. De même que si elle est supérieure, elles sècheront plus rapidement.

Après le séchage, conservez le fruit de votre récolte dans un bol hermétique et opaque que vous étiquetterez soigneusement.
Quelques plantes de nos jardins

La menthe

Il en existe plusieurs variétés. Celle qui est utilisée pour ses propriétés médicinales, est la menthe poivrée, également surnomm
ée le peppermint anglais.

En médecine chinoise, on l’utilise comme antispamodique et comme calmant. Pour l’utiliser dans votre thé, la menthe doit être récoltée avant sa floraison (en juillet et août et en septembre) de manière à toujours obtenir des feuilles fraîches en pleine maturité.

Rappelons cependant qu’elle est rigoureusement interdite aux bébés et aux femmes qui allaitent.

Par contre, les thés à la menthe ont un effet tonique, stimulant (donc pas à prendre quand on compte aller se coucher) et digestif (calme les douleurs d’estomac) et sont idéaux pour combattre les nausées, le mal de transports et même le hoquet.

Le thym

Le thym est une plante qu’on utilise bien sûr en cuisine mais aussi pour accompagner le thé.

Il contient tous les ingrédients pour un remède anti affections saisonnières (rhumes, sinusites,…) mais a également un effet tonique. Il favorise également la digestion et calme les contractions nerveuses de votre estomac.

L’eucalyptus

On utilise ses feuilles séchées (à l’ombre) dans le thé ou les tisanes pour son effet antiseptique, son bienfait au niveau des voies respiratoires et pour ceux qui ont des problèmes de gingivite ou d’inflammations de la gorge, il est un excellent désinfectant.

Cécile Detrazegnies

2 commentaires:

Benead a dit…

attention à la menthe qui se propage très rapidement et dont il est difficile de se débarraser (déserbant obligatoire!!!), cloisonez bien.

Par contre j'ai 2 plants de menthe dans un bac à fleur dans ma chambre près d'une fenêtre, en plein soleil mais elle pousse mal, elle a tendance à filler et cherchez la lumière. Un conseil? Lui donner un peux plus de limière quelques jours/semaines dehors?

Fanou a dit…

Bonjour Benead,

Comme tu dis, la menthe est une plante qui se propage très rapidement. Celle que j'ai est dehors, je m'en occupe à peine et elle se multiplie à une vitesse incroyable...
Pour tes plants en pot: il faut savoir que la menthe développe de grosses racines et il leur faut de la place. Tes pots sont-ils suffisament grands? As-tu pensé à remplacer la terre?

Si ce n'est pas le cas, prends un pot assez grand pour lui permettre de s'épanouir, mets y du terreau, veilles à ce que la terre se draine bien avec des cailloux au fond du pot, tu l'installes a mi ombre, et tu l'arrose régulièrement sans la noyer.

et enfin, tu m'invites à déguster une bonne tasse de thé à la menthe (avec du earl grey biensûr) :-)

A bientôt
Fanou

Nombre total de pages vues