mercredi 6 octobre 2010

Light Roast "Da Hong Pao" Wu Yi Shan - Oolong

light-roast-da-hong-pao-wu-yi-shan.jpg



Le Da Hong Pao est un thé mythique, faisant parti des dix thés chinois les plus célèbres. Il est originaire de la Montage Wuyi. Il existe de nombreuses légendes concernant le thé Da Hong Pao. L'une d'elle raconte que ce thé fut offert par un moine de Wuyi au chef d'un district atteint d'une maladie incurable. Celui-ci guérit grâce au thé et se rendit alors sur place pour voir les théiers qui l'avaient sauvé, pour cela, il revêtit la tenue officielle de son grade, un grand manteau rouge "Hong Pao".

Ce thé est un Da Hong Pao légèrement grillé provenant de la zone de montagnes Wu Yi dans le Fujian. Les thés de cette région sont appelés Wu Yi Yan Cha (thé de rocher) car ils poussent sur du karst (Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées. Ce n'est pas une roche mais bien un paysage qui peut se développer dans le calcaire (principalement). Il ne reste plus que 3 arbres du Da Hong Pao d’origine. Ils ne produisent pas plus de 400 grammes de thé par an !!!

Les feuilles rouges sombres sont délicatement torsadées à la main, les bourgeons sont rouge-violets lorsqu'ils poussent au printemps. Ce thé incroyablement parfumé se distingue par ses douces notes d'osmanthus et son arrière-goût moelleux. Ce thé délivre une liqueur couleur jaune or et peut être infusé jusqu'a 10 fois. Un thé rare, apprécié en Chine ainsi que dans le monde entier.

Millésime : printemps 2009

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues