mardi 12 octobre 2010

An Xi Mao Xie - "Crabe Poilu" - Oolong

an-xi-mao-xie-crabe-poilu.jpg



Crabe Poilu est une traduction littérale du nom chinois Mao Xie, très vraisemblablement donné à ce thé en raison du fin duvet qui couvre ses feuilles.

Le ‘Crabe Poilu’ est préparé de façon totalement manuelle dans le district d'Anxi, de la province du Fujian. Provenant de sa propre variété de théiers, il est fabriqué d'une manière similaire au Kuan Ti Yins, mais il a un arôme moins fleuri et un goût moins prononcé. Toutefois, il évoque très distinctement les pêches mûres.

L’infusion est bien parfumée, d’une jolie couleur jaune-doré. La liqueur est douce et lisse avec une belle persistance en bouche. Elle a un goût de jasmin, avec une odeur épaisse.

Les théiers fournissant le ‘Crabe Poilu’ sont assez compacts, avec un branchage dense. D’un vert franc, les feuilles elliptiques sont petites avec des pointes effilées, une texture croquante, une forte crénelure avec des dents comme des becs d'aigle. Elles ont des soies abondantes sur le dessous, tout comme les bourgeons. L’infusion est de couleur vert pâle ou doré.

Un thé dont vous pouvez profiter toute la journée et tous les jours.

Un Oolong très délicat, rafraîchissant, parfait pour une préparation dans un Gaiwan.

Pour l’apprécier…

Utilisez une théière ou un gaiwan préchauffé. Remplissez au tiers ou à la moitié avec des feuilles. Dès que vous entendez l’eau de votre bouilloire chanter, arrêtez-là, l’eau ne doit pas bouillir.

Infusez les feuilles avec de l'eau chaude pendant 3 minutes.

Servez immédiatement.

Egouttez les feuilles en prévision des infusions suivantes.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues